• Meilleure intégration
  • Hôpital
  • Radiateurs
  • Infos produit

Radiateurs hygiéniques : combinant hygiène et confort climatique intérieur

Dans les pièces où les bâtiments sont soumis à des exigences hygiéniques spéciales, tels que les hôpitaux, les laboratoires, les cabinets médicaux et les établissements de soins, les radiateurs jouent un double rôle. Ils doivent créer le climat intérieur le plus confortable possible, tout en contribuant à maintenir des conditions d’hygiène optimales. Pour répondre à ces exigences spécifiques, nous proposons une solution adaptée avec nos radiateurs panneaux Hygiène et nos radiateurs multicolonnes, qui sont faciles à nettoyer, durables et économes en énergie.
Radiateur multicolonne pour hôpitaux

Conception hygiénique

Les germes sont à bannir dans les zones sensibles telles que les hôpitaux, les cabinets médicaux et les établissements de soins. On ne devrait pas en trouver ni sur les radiateurs présents dans la/les pièce(s), ni dans l’air. C’est pourquoi des radiateurs avec une conception hygiénique personnalisée sont nécessaires. Avec nos radiateurs Hygiène, nous proposons une solution adaptée aux zones hygiéniquement sensibles, car ces radiateurs n’ont pas d’ailettes de convection et n’ont généralement pas de couvercle supérieur ni de panneaux latéraux. Ils sont donc extrêmement faciles à nettoyer et minimisent le mouvement de l’air ambiant, de sorte que la propagation des germes est inhibée autant que possible. Cela s’applique également à nos radiateurs multicolonnes, car ils offrent suffisamment d’espace pour le nettoyage grâce à leur espacement de 50 mm.

Spécificités des radiateurs Hygiène

Les radiateurs utilisés dans des installations soumises à des conditions d’hygiène élevées doivent répondre à un certain nombre d'exigences spécifiques. Il s’agit notamment des avantages suivants :

- montage et démontage faciles des pièces de garniture, le cas échéant. Cela signifie que les panneaux latéraux et les couvercles doivent être facilement amovibles s’ils sont présents sur le radiateur. Nos radiateurs Hygiène sont essentiellement conçus sans capot supérieur ni panneaux latéraux pour un accès instantané. Pour les types de radiateurs équipés de ces pièces de garniture, elles peuvent être facilement retirées avant l’installation en soulevant les attaches métalliques galvanisées en bas. Bien que les radiateurs multicolonnes n’aient pas de pièces d’habillage, la technique de soudage laser utilisée pour produire ce type de radiateur élimine tous les joints soudés afin que les radiateurs aient une surface plane garantie.

- une bonne accessibilité au radiateur pour les opérations de nettoyage et de désinfection. L’absence de plaques de convection dans nos radiateurs panneaux Hygiène garantit une accessibilité facile, ce qui est une condition importante pour un nettoyage efficace. Il y a également suffisamment d’espace entre les panneaux pour que les surfaces internes soient facilement accessibles pour l’inspection visuelle et le nettoyage manuel. Nos radiateurs colonne Teolys sont intrinsèquement hygiéniques, car ils n’ont pas de pièces de garniture (couvercle supérieur ou panneaux latéraux) et l’espacement de 50 mm entre les colonnes permet un nettoyage facile.

- résistance aux produits de nettoyage et de désinfection. Les radiateurs utilisés dans les établissements de santé doivent pouvoir être nettoyés et désinfectés à l’eau. Cela signifie que leur revêtement doit être particulièrement résistant à l’utilisation de détergents et de désinfectants disponibles dans le commerce et éventuellement agressifs. Nos radiateurs Hygiène disposent d’un revêtement en poudre de résine époxy conformément à la norme DIN 55 900. Cela leur donne un revêtement de surface pratiquement sans pores et crée une surface lisse. Par conséquent, les particules solides n’ont pas beaucoup de chance d’adhérer et tous les contaminants qui se produisent sont faciles à éliminer. Notre revêtement est particulièrement résistant à l’utilisation de concentrations d’agents de nettoyage et de désinfectants utilisés dans les établissements de santé, ce qui contribue à éradiquer toute bactérie présente.

Nos radiateurs hygiéniques ont été testés et évalués positivement par divers instituts indépendants.

Mouvement d’air minimal

L’absence de plaques de convection dans la conception hygiénique permet une bonne accessibilité au radiateur. Mais cela signifie également que ce type de radiateur fonctionne principalement sur le principe de la chaleur rayonnante. Par rapport aux radiateurs équipés d’ailettes de convecteur, les radiateurs Hygiène génèrent donc très peu de convection de l’air ambiant. Cela minimise le mélange turbulent de l’air ambiant, de sorte que les germes et les particules de poussière sont dispersés le moins possible dans l’air. Un avantage important pour de nombreuses personnes, allant des personnes allergiques à celles qui sont facilement sensibles aux maladies.

En savoir plus sur la chaleur rayonnante et la chaleur par convection

Radiateurs hygiéniques pour un confort climatique intérieur optimal

Un autre avantage du chauffage par rayonnement fourni par les radiateurs Hygiène est la chaleur confortable générée. Le chauffage par rayonnement fournit une chaleur douce et constante qui ne sèche pas l’air. Au lieu de chauffer l’air, comme le fait la chaleur par convection, le chauffage par rayonnement chauffe les objets, les personnes et les surfaces d’une pièce. C’est une chaleur plus directe, donc la chaleur est plus rapide et ressentie comme plus confortable. En particulier dans les environnements tels que les hôpitaux ou les établissements de soins, où le personnel travaille pendant de longues périodes de travail et où les patients passent par un processus de guérison, le confort climatique intérieur est d’une grande importance.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos radiateurs Hygiène, nous vous invitons à découvrir nos références ou à nous contacter pour toute question que vous pourriez avoir.